Urgence médicale Strasbourg : appeler les pompiers ou le SAMU

Urgence médicale Strasbourg : Ce que c’est, qui contacter et autres conseils de sécurité importants

En cas d’urgence médicale à Strasbourg, le temps est souvent compté. S’assurer que vous savez qui contacter et ce qu’il faut faire en cas d’urgence peut contribuer à réduire le stress et l’anxiété qui accompagnent un tel scénario. Une urgence médicale peut survenir à tout moment, et vous n’y êtes peut-être pas préparé. Cependant, le fait de savoir où et comment contacter les membres de votre famille pour qu’ils vous apportent l’aide dont vous avez besoin peut vous aider à rester en sécurité en cas de circonstances imprévues.

Cet article explore les types courants d’urgences médicales, les conseils de professionnels de la sécurité pour gérer ces situations en toute sécurité, ainsi que les contacts importants que tout adulte devrait avoir en cas d’accident ou de maladie imprévus.

Qu’est-ce qu’une urgence médicale Strasbourg ?

Une urgence médicale est un événement inattendu, une maladie ou une blessure qui nécessite une attention médicale immédiate. Ces événements peuvent être relativement mineurs ou mettre la vie en danger. Les urgences médicales peuvent toucher des personnes de tous âges, de tous sexes et de toutes conditions de vie.

Les urgences médicales peuvent être causées par une grande variété de facteurs, notamment :

  • Un arrêt cardiaque – une perte soudaine de la fonction cardiaque qui entraîne la mort en quelques minutes si elle n’est pas traitée.
  • L’exposition au feu, à la fumée ou au monoxyde de carbone – réactions chimiques qui se produisent lorsque des matériaux inflammables (comme le papier, les produits de nettoyage, les tissus ou le carburant) sont brûlés en présence d’oxygène. Cela peut entraîner la formation d’une fumée toxique qu’il est dangereux de respirer.
  • Problèmes respiratoires mécaniques – asthme, emphysème, BPCO et fibrose pulmonaire – maladies qui affectent les poumons et provoquent un essoufflement, une toux et une respiration sifflante.
  • Crises d’épilepsie – une urgence médicale soudaine causée par une perturbation de l’activité électrique du cerveau.
  • Épilepsie – trouble neurologique permanent qui provoque des crises, une perte soudaine de conscience, des spasmes musculaires involontaires et un changement de posture.

Urgence médicale Strasbourg : Connaissez vos options d’urgence

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence médicale à Strasbourg, l’une des choses les plus importantes à faire est de rester calme. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais cela peut vous aider à obtenir l’aide dont vous avez besoin plus efficacement et à réduire la probabilité que vous soyez blessé. Vous devez également connaître vos options d’urgence.

Avant tout, vous devez savoir comment contacter les services d’urgence par téléphone ou par application. Composez le 15 ou le 112 pour accéder aux services d’urgence locaux, et notez que certaines régions peuvent avoir des numéros différents à appeler en cas d’urgence. Assurez-vous que les autres membres de la famille qui vivent avec vous connaissent également ces numéros de contact, en particulier les enfants et les personnes ayant des besoins particuliers.

Si vous vous trouvez dans un lieu public, vous avez peut-être accès à un bouton d’urgence que vous pouvez utiliser pour appeler à l’aide. Par exemple, de nombreux campus universitaires disposent de boutons d’appel d’urgence que les étudiants peuvent utiliser en cas d’urgence (ils sont souvent rouges et situés au-dessus des portes).

Urgence cardiaque

Une urgence cardiaque, également connue sous le nom de crise cardiaque, est une perte soudaine de la circulation sanguine vers le cœur qui peut être incroyablement dangereuse si elle n’est pas traitée. Bien que tout individu puisse être victime d’une urgence cardiaque, certains groupes sont plus à risque que d’autres. Il s’agit notamment des personnes âgées de plus de 45 ans, des personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiaque, des personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de diabète et des personnes soumises à un stress extrême. Si vous ou l’un de vos proches présente les symptômes d’une crise cardiaque, appelez immédiatement le 18 et commencez la réanimation cardio-pulmonaire si la personne s’est effondrée. Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse d’une urgence cardiaque, informez l’opérateur des détails de votre situation et laissez-le décider des mesures à prendre.

Exposition au feu et à la fumée

Si vous vous retrouvez coincé dans un bâtiment en feu ou exposé à de la fumée toxique, restez calme et suivez la voie de sortie par laquelle vous êtes arrivé. Si vous ne trouvez pas de sortie, cherchez une fenêtre ou une porte ouverte pour vous échapper. Si vous ne trouvez pas d’ouverture pour vous échapper, cherchez des objets que vous pouvez utiliser pour empêcher la fumée de vous atteindre, comme un chiffon humide ou un sac refermable. Si vous ressentez des symptômes d’inhalation de fumée, comme une sensation de brûlure dans le nez et la gorge, des vertiges ou des difficultés à respirer, restez près du sol et essayez de trouver un endroit où la fumée est moins épaisse. Si vous êtes coincé dans un bâtiment en feu, sachez que les services d’incendie donneront la priorité au sauvetage des personnes plutôt qu’à celui des biens, mais ils ne pourront pas vous atteindre si vous n’appelez pas à l’aide.

Problèmes respiratoires mécaniques

Si vous, ou l’un de vos proches, êtes essoufflé, toussez ou avez une respiration sifflante, suivez les étapes suivantes pour réduire la probabilité d’une crise d’asthme ou d’une poussée de BPCO. Si vous ou votre entourage présentez ces symptômes et qu’ils sont accompagnés de fièvre ou de douleurs thoraciques, cela peut être le signe d’une maladie plus grave. Dans ce cas, consultez un médecin dès que possible. Si vous avez des problèmes de respiration mécanique, essayez d’éviter les endroits qui déclenchent ces symptômes.

Cela peut inclure : Le fait d’éviter ces situations peut contribuer à empêcher une crise complète de se produire. Si vous ou l’un de vos proches éprouve des problèmes respiratoires, aidez-le à s’asseoir et à se reposer, et assurez-vous qu’il a ses médicaments sur lui s’ils lui sont prescrits.

Crises d’épilepsie

Si vous êtes avec une personne qui a une crise, essayez de rester calme et restez à proximité. N’essayez pas de retenir la personne qui fait une crise ; au contraire, guidez-la doucement vers le sol et assurez-vous qu’elle est en sécurité. Si possible, notez les circonstances qui ont conduit à la crise. Cela inclut l’heure, les personnes présentes et tout déclencheur sensoriel qui a pu provoquer la crise, comme des bruits forts ou des lumières vives. Prenez note du type de crise et de sa durée, ainsi que de ce qui s’est passé pendant et après la crise. Si possible, contactez la personne à contacter en cas d’urgence pour l’informer de ce qui s’est passé et obtenir des soins médicaux le plus rapidement possible.

Epilepsie : urgence médicale Strasbourg

Si vous êtes en présence d’une personne qui fait une crise d’épilepsie, suivez les étapes suivantes : D’abord et avant tout, n’essayez pas de retenir la personne. Ensuite, guidez-la doucement vers le sol et faites-la rouler sur le côté afin qu’elle ne s’étouffe pas si elle commence à vomir. Restez avec la personne jusqu’à la fin de la crise et assurez-vous qu’elle est en sécurité. Après la fin de la crise, appelez la personne à contacter en cas d’urgence et informez-la de ce qui s’est passé.

Urgence médicale Strasbourg : 112

En cas d’urgence médicale, le temps est souvent un facteur essentiel. S’assurer que vous savez qui contacter et ce qu’il faut faire en cas d’urgence peut aider à réduire le stress et l’anxiété qui accompagnent un tel scénario. Une urgence médicale peut survenir à tout moment, et vous n’êtes peut-être pas préparé. Dans ce cas, savoir où et comment contacter les membres de votre famille pour obtenir l’aide dont vous avez besoin peut vous aider à rester en sécurité. Restez calme si vous vous trouvez dans une situation d’urgence médicale, et suivez ces conseils pour gérer la situation en toute sécurité.

A lire également