monter un mur en parpaing

Construire un mur en parpaings : La méthode la plus simple pour construire un mur solide

Les murs en parpaings sont durables, rentables, faciles à construire et rapides à finir. Ce matériau est également abordable et facilement disponible dans la plupart des régions. C’est un excellent choix pour les murs de sous-sol ainsi que pour les murs de soutènement extérieurs. Si vous souhaitez construire une maison avec un mur en parpaings, vous devez savoir certaines choses avant de vous lancer. Cet article couvre les bases de la construction de murs en parpaings et offre quelques conseils utiles pour réussir du premier coup et éviter les erreurs courantes qui peuvent nécessiter une correction ultérieure.

Ce dont vous aurez besoin

  • Parpaings – L’élément clé de tout mur en parpaings est, bien entendu, les parpaings eux-mêmes. Vous avez le choix entre le parpaing standard et les blocs plus chers de type CMU (concrete masonry unit).
  • Scie à blocs – Cet outil est utilisé pour couper les parpaings à la longueur voulue. Si vous travaillez avec un entrepreneur, il aura probablement sa propre scie sur place. Si vous réalisez ce projet vous-même, vous devrez louer ou emprunter une scie.
  • Perceuse, visseuse et vis – Ces articles sont nécessaires pour fixer les blocs les uns aux autres.
  • Niveau – Vous l’utiliserez pour vous assurer que tout est droit et de niveau. Un niveau laser est préférable si vous en avez un à votre disposition.
  • Pinces en C – Elles sont pratiques pour maintenir les parpaings ensemble pendant que vous les fixez avec la perceuse et les vis.
  • Cales – Vous en aurez besoin pour niveler le mur avant de commencer à empiler les parpaings.
  • Un bac à mélange ou une brouette – Vous l’utiliserez pour mélanger le béton.

Connaissez les différents types de parpaings.

Il existe deux principaux types de parpaings : les parpaings “standard” et les parpaings “haute résistance”. Si vous construisez un mur standard, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de parpaing. Si vous construisez un mur de soutènement qui sera exposé à de fortes intempéries, vous devez utiliser des parpaings à haute résistance.

La plupart du temps, vous ne pouvez pas savoir quel type de parpaing est utilisé sur un chantier particulier sans le demander. Les parpaings de poids standard sont fabriqués à partir d’un mélange de sable, d’eau et de ciment. Ils sont moins chers que les parpaings à haute résistance, mais ils ne sont pas aussi durables. Ils sont également légèrement plus poreux que les parpaings à haute résistance, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de retenir l’humidité derrière le mur et de favoriser la formation de moisissures. Les parpaings haute résistance sont fabriqués à partir d’une formule différente qui est plus résistante à l’eau. Ils sont plus chers que les parpaings de poids standard, mais ils valent le coup pour les murs de soutènement.

Comment construire un mur en parpaings solide ?

La meilleure façon de construire un mur solide est de commencer par les angles.

Construisez d’abord les coins et utilisez-les pour guider le reste de la construction du mur. Les parpaings mesurent 20 cm de long et 40 cm de large. Ils ont une épaisseur de 5cm, avec une face saillante d’un demi-pouce (appelée “couronne”). Les blocs d’angle mesurent 10 cm sur 10 cm sur 40 cm et ils ont une couronne croisée au sommet.

Si vous empilez les blocs avec la couronne vers l’extérieur, vous obtiendrez un mur solide. Vous devez construire votre premier mur en parpaings avec une légère variation d’épaisseur. Le bloc du milieu doit être un peu plus épais que les blocs des extrémités afin qu’il puisse être utilisé pour niveler les coins extérieurs plus tard. Lorsque vous empilez la première rangée de parpaings sur le sol, vous devez caler les blocs en dessous afin que les bords inférieurs soient au même niveau que le sol.

Installation des blocs d’angle

Les blocs situés aux angles extérieurs sont appelés “blocs d’angle”. Ils sont plus larges et plus épais que les autres blocs et ont une couronne transversale au sommet pour assurer une connexion solide avec les autres blocs. Les blocs d’angle sont préfabriqués ou vous pouvez les fabriquer à partir de deux blocs de taille standard empilés l’un sur l’autre. Vous devez niveler les coins extérieurs avec un niveau avant d’installer les blocs d’angle. Installez le premier bloc d’angle au niveau que vous avez décidé pour le reste du mur. Utilisez des cales pour mettre à niveau les bords extérieurs de ce bloc avec les bords du reste des parpaings déjà en place. Faites glisser un niveau à 1m20 le long des bords extérieurs pour voir s’ils sont de niveau avec le reste des blocs de béton.

Mélange de ciment et d’eau

Vous devez utiliser un mélange spécial de ciment et d’eau pour construire un mur en parpaings. Le meilleur rapport est de 1 part de ciment pour 3 parts d’eau. Veillez à utiliser de l’eau propre provenant d’une source propre, de préférence un tuyau d’arrosage ou l’eau du robinet qui a été filtrée. Vous pouvez également ajouter un peu de sable au mélange pour une meilleure consistance. Le béton doit être suffisamment humide pour couler mais pas trop pour garder sa forme. Si vous le versez trop humide, il coulera le long des bords extérieurs des blocs et créera un espace entre les blocs d’argile et le sol. Si vous le versez trop sec, il sera difficile de le faire adhérer aux blocs.

Ajustez d’abord à sec et ajustez si nécessaire.

Commencez par assembler à sec la première rangée de parpaings. Assurez-vous que les blocs sont de niveau les uns par rapport aux autres et que les coins sont à la bonne hauteur. Ajustez la hauteur des blocs si nécessaire.

Ensuite, mélangez le béton pour la première rangée. Versez le béton dans une brouette ou un grand bac et utilisez une houe pour bien le mélanger. Apportez le béton au mur de parpaings et versez-le dans la première rangée comme vous le feriez pour un mur de maison. Appuyez fermement sur le béton au fur et à mesure. Assurez-vous que le béton pénètre dans tous les interstices entre les parpaings. Vous devez également verser un peu de béton sur le dessus de la première rangée et dans la couronne des blocs de la première rangée.

Exigences en matière de semelle et de fondation

Pour un mur en parpaings sur une dalle de béton ou un plancher en bois, vous devez construire une semelle et une fondation. La semelle est une dalle de béton d’au moins 60 cm de large et 60 cm d’épaisseur. La fondation est un mur d’au moins 30 cm de large et 30 cm de haut. La semelle et la fondation doivent être droites et de niveau.

Si vous construisez un mur en parpaings sur une fondation normale en terre ou en gravier, il y a deux façons de procéder :

  • Construisez une semelle en parpaings de 15 cm de large et de 30 cm de haut. Placez la semelle et la fondation en parpaings de manière à ce que la surface supérieure soit au niveau du sol.
  • Vous pouvez utiliser des parpaings ou des blocs de béton pour la semelle et la fondation. Assurez-vous que les blocs sont de niveau et droits.

Monter un mur en parpaing

Les murs en parpaings sont durables, rentables, faciles à construire et rapides à finir. Ce matériau est également abordable et facilement disponible dans la plupart des régions. C’est un excellent choix pour les murs de sous-sol ainsi que pour les murs de soutènement extérieurs. Si vous souhaitez construire une maison avec un mur en parpaings, vous devez savoir certaines choses avant de vous lancer. Cet article couvre les bases de la construction d’un mur en parpaings et offre quelques conseils utiles pour bien faire les choses dès la première fois et éviter les erreurs courantes qui devront être corrigées plus tard.

A lire également