Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?

Mon assurance vie Combien de temps pour débloquer une assurance vie ?

Si vous avez souscrit à une assurance vie, il est possible de profiter de tout ou partie de la cagnotte. Débloquer l’assurance vie revient donc à retirer l’épargne constituée selon des modalités bien précises. Découvrez les conditions de déblocage d’une assurance vie et le temps nécessaire qu’il doit courir avant son déblocage.

Les conditions liées au déblocage de l’assurance vie

L’assurance vie peut faire l’objet de rachat par le souscripteur dès qu’il le souhaite. Il n’existe donc pas un délai indicatif pour souhaiter le déblocage de son assurance vie. De plus, l’assurance vie n’est réellement pas un compte bloqué, puisque les fonds sont versés à la demande du souscripteur. Les fonds transférés concernent plus précisément :

  • le montant investi ;
  • les gains obtenus ;
  • les intérêts générés.

Le souscripteur peut demander une partie du montant. Dans ce cas, il s’agit d’un rachat partiel. Pour cela, le contrat initial est maintenu ainsi que l’antériorité fiscale qui prend alors de plus en plus de valeur.

Dans le cas où la totalité du montant cotisé et les intérêts sont retirés, il s’agit du rachat total. La conséquence est l’arrêt de l’assurance vie et la perte de l’antériorité fiscale. Sachez que pour un rachat, c’est seulement le souscripteur qui peut faire la demande. Toutefois, cela n’est possible que si le bénéficiaire désigné dans les clauses du contrat lui donne son accord.

Par ailleurs, le souscripteur peut bénéficier d’une avance sur les fonds euros de l’assurance vie. Cette avance fonctionne sous la forme d’un prêt. Selon les conditions du contrat, le souscripteur peut bénéficier d’une avance avoisinant 80% du montant investi. L’un des avantages de l’avance est que ce montant n’est pas fiscalisé, à l’opposé du rachat. De plus, dans le cas d’une avance, le montant des placements continue à générer des intérêts.

Enfin, il faut noter que le déblocage de l’assurance vie n’est pas associé à la présentation d’un justificatif. Le souscripteur est libre de demander le retrait d’une partie ou de la totalité de son assurance vie.

Le temps nécessaire pour le déblocage de l’assurance vie

Pour racheter une assurance vie, la demande est effectuée par écrit en suivant le formulaire mis à disposition par l’assureur. Cette lettre doit être recommandée avec accusé de réception, pour éventuellement vérifier combien de temps pour débloquer une assurance vie. Le montant débloqué n’est pas immédiatement transféré sur le compte du demandeur. Il faut un temps pour le traitement de la demande.

Dans les conditions normales, l’assureur dispose d’une période de deux mois pour effectuer le dépôt des fonds. Au-delà de cette période, le courtier risque des pénalités. Pourtant, les délais respectés par les établissements auprès desquels les assurés ont ouvert le contrat sont plus courts. En moyenne, il suffit entre 8 et 15 jours pour constater le versement du montant du rachat de l’assurance vie.

À propos des assurances vie en ligne, le temps de traitement est relativement plus court. Les fonds sont généralement transférés sur le compte courant dans l’intervalle de 3 à 15 jours. De préférence, le montant racheté est versé sur le compte courant du destinataire. Cette disposition concerne tant le rachat partiel que le rachat total.