Ct-creations.fr » Les tutoriels habitation » Mousse sur mesure : comment la découper ?

Mousse sur mesure : comment la découper ?

Avant d’acheter son canapé, il faut savoir que le confort idéal ne peut pas vraiment être atteint. En effet, le confort des canapés est une notion très personnelle, car certaines personnes préfèrent avoir un canapé dur et ferme, et optent pour tout ce qui est mou. La mousse d’ameublement est donc le meilleur moyen de satisfaire tout le monde. Peu coûteuse et disponible sur tous les marchés, la mousse peut même être faite sur-mesure.

Mais quel type choisir ? Et comment la découper ? Sur notre article, vous aurez un guide détaillé pour les mousses sur-mesure.

Quel type de mousse choisir ?

Il faut bien choisir la qualité de la mousse que vous comptez utiliser et selon le modèle que vous souhaitez réaliser. Le principal critère de qualité est la densité. Elle sera meilleure si la densité est élevée. Les mousses sont disponibles sur le marché ou sur Internet, mais il faut bien se renseigner sur les différents types qui existent.

Voici pour vous la liste des meilleures mousses :

  • La mousse polyéther : l’une des meilleures, elle vous procure un excellent confort pour vos sièges et vos couchages d’appoint. Sa densité varie entre 16 à 28 kg/m3. Elle peut être souple pour les matelas de bébé ou mi-ferme pour les couchages d’appoint.
  • La mousse Bultex : elle peut s’adapter à tout type de siège pour un confort ferme ou moelleux.
  • La mousse à haute résilience (HR) : c’est une mousse à mémoire de forme, c’est la mousse qui a une durée de vie la plus longue et résiste même au feu.
  • La mousse visco-élastique HR : elle garantit un confort optimal.

Quelles sont les étapes de la découpe ?

Pour commencer votre découpage, il faut d’abord tracer votre mousse à l’aide d’un marqueur. Si vous avez besoin de découper des pièces identiques, utilisez un gabarit en bois comme guide, et fixez-le à l’aide d’un adhésif à double-face. Certaines formes sont complexes et nécessitent deux gabarits. Il suffit donc de comprimer la mousse entre les deux. Une fois la forme tracée, découpez à l’aide d’un couteau électrique, perpendiculaire au sol, et faites-le lentement en suivant les formes du gabarit. Vérifiez à chaque fois la forme de votre mousse. S’il y a un excès, utilisez un cutter pour l’enlever. Ensuite, collez les morceaux les uns aux autres pour que votre réalisation tienne le plus longtemps possible. Au final, une fois que votre mousse est découpée, il ne vous reste que le revêtement, lequel dépend du modèle que vous souhaitez réaliser et de la décoration de votre intérieur. Vous aurez donc une mousse sur-mesure.

Mes autres créations :