Ct-creations.fr » Les tutoriels administratifs » Fiscalité assurance vie: qui peut bénéficier de notre assurance vie?

Fiscalité assurance vie: qui peut bénéficier de notre assurance vie?

Dès l’élaboration du contrat de l’assurance vie, vous avez la possibilité de choisir la personne à qui sera léguer votre capital en cas de décès. Cette personne sera indiquée dans la clause de votre contrat. Vous aurez la possibilité de choisir entre deux clauses d’assurance vie qui sont la clause standard ou la clause spécifique.

  • La clause standard est ce qu’on appelle la clause bénéficiaire non nominative. Cette clause désigne par défaut le conjoint sans le nommer. Si lors du décès, le souscripteur à l’assurance vie n’était pas marié le capital est directement légué aux enfants à parts égales.
  • La clause spécifique vous permet de nommer le ou les bénéficiaires à qui sera légué le capital après votre décès et de définir la répartition des parts. La clause bénéficiaire peut être modifiée à tout moment.

Pour connaître davantage d’informations sur l’assurance vie, nous vous invitons à visiter notre site internet http://fiscaliteassurancevie.fr

Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance vie?

Si vous souhaitez savoir si vous êtes le bénéficiaire d’une assurance vie d’une personne qui vient de décéder dans votre entourage, adressez-vous au notaire ou à la compagnie d’assurance.

Mes autres créations :