Ct-creations.fr » Les tutorials lifestyle » Garde-corps : quelles sont ses normes ?

Garde-corps : quelles sont ses normes ?

Lors de l’installation d’une terrasse, d’un balcon ou d’un escalier, il est clair que le choix du garde-corps se fera selon la sécurité afin de prévenir tout danger. Cependant le design est lui aussi pris en considération. Heureusement, avec tous les modèles existants aujourd’hui, vous aurez un très large choix au moment de l’achat. Cet article propose de vous aider.

Quelles sont les normes du garde-corps ?

Le garde-corps est en premier lieu un élément de sécurité primordiale. Il y a donc forcément des normes à connaitre avant d’en installer un, les voici bien détaillées :

  • La hauteur : il est généralement conseillé d’opter pour des gardes-corps assez hauts pour les constructions élancées. Pour le reste, la hauteur minimale imposée par les normes est située entre 80 cm et 1 m. Sachez que l’élévation du garde-corps dépend de son épaisseur. Plus la le garde-corps est haut plus son épaisseur est petite. Donc pour la sécurité, si par exemple vous optez pour celui à petite hauteur, il doit être d’une grande épaisseur.
  • La résistance : si le garde-corps est haut mais pas solide, il n’y a pas de sécurité. Les normes imposent une résistance aux efforts propres au lieu d’implantation, par exemple : les efforts émis sur la main courante doivent être de 60 daN/ml pour les lieux privés comme les maisons et de 100 daN/ml pour les lieux publics comme les parcs.
  • La forme : pour des raisons de sécurité, les écarts entre deux barreaux verticaux doivent être inférieurs à 11 cm, bloquant ainsi le passage aux enfants. Et ceux entre les barreaux horizontaux ne doivent pas donner l’aire d’une échelle. le premier barreau doit être à 45 cm du sol.

Comment choisir son garde-corps ?

Maintenant que vous connaissez les normes, vous devrez vous pencher sur les différents matériaux utilisés pour la fabrication des gardes-corps. On les trouve généralement soit en inox soit en bois.

Les gardes-corps faits d’inox sont connus pour être dotés d’une solidité exceptionnelle. Il a été prouvé grâce à des traitements mécaniques et thermiques qu’ils sont très résistants à l’usure. Ils sont donc adaptés à l’intérieur tout comme à l’extérieur même au bord de la mer. En plus de tout cela, il possède une apparence élégante et moderne.

En ce qui concerne les gardes-corps en bois, ce matériau possède également ses atouts. En effet, étant noble et rustique, il convient beaucoup aux maisons et aux terrasses. Vous aurez différents types de bois afin de pouvoir choisir celui qui s’adapte le mieux à vos envies. Le style et les coloris sont également très diversifiés. Vous pourrez par exemple opter pour le chêne qui possède une dureté très élevée et qui préserve sa teinte naturelle. Cependant, l’entretien n’est pas à négliger, le bois étant sensible aux températures et à l’humidité doit être protégé.

Mes autres créations :